Mes fantômes, 2014-2016, seconde période.

Mercredi midi, nous attendons Sandra Maria pour déjeuner.
Pendant ce temps, Abel traque le gâteau sauvage d’Amazonie avec une pelle à tarte ; L’homme à la pelle d’or.
Michka lui, a une faim de loup, je l’entends, il grogne.
Pendant que les enfants s’impatientent, je termine de préparer le repas...
Mais que fait Sandra Maria ?
Ah la voilà !
Du plus petit au plus grand, jour après jour, les albums se succèdent : le bleu, l’orange, le rouge, le gris.
J’aime le hasard des situations, Au hasard Balthazar.
Les lieux chargés d’émotions, l'été, les voyages, les prairies.
Les arbres ; ces êtres en bois. Parfois, j’imagine prendre racine.
Les arbres en fleurs, les couchers de soleil.
- C’est cul cul.
- Tu trouves ?
Les rochers, les gouttes d’eau, les dessins animés, les images fixes.
Attention ne bougez plus !
- Maman, qu’est-ce que tu voulais faire comme métier quand tu étais petite ?
- Artiste peintre, et toi ?
- PDG de la SNARSG.
J’attends. Abel récite le verbe pouvoir au passé simple :
  Je pus
  Tu pus
  Il, elle, on put avec un t
  Nous
Nous nous impatientons.
Je regarde à travers mon objectif. Tout se passe devant mes yeux ; au doigt et à l’œil.
Je suis solitaire, déterminée.
J’hésite.
Abel s’enfonce dans la vase marée montante. Tout près de lui, je le photographie, il s’extirpe, il se débrouille très bien tout seul.
Il va bientôt partir.
La texture de la vase, sa couleur mouillée puis sèche, son odeur.
La lenteur tranquille du temps qui passe.
Les souvenirs.
La mémoire des corps.
L’enfance.
Michka au masque noir, Muir Woods National Monument, Californie, juillet 2015.
Seconde période.
Je décide du cadrage, mes rêves se réalisent à l’intérieur.
La lumière fait le reste.

Myriam Richard, Toulouse, avril 2016.