Les aventuriers - extraits

A travers mon immobilité, j'arrivais graduellement à la disparition de mon corps.
 
Ma mère et la femme de ménage prétextaient la chaleur pour boire de la bière à longueur de journée.

Le miel continuait de couler, inlassablement, au-delà de mes doigts.
 
A la fin des cerisiers en fleur, elle m'annonça qu'elle avait décidé d'épouser son petit ami.
 
Je suis resté là où j'étais. Toute la nuit.
 
Je me souvenais encore comme j'avais été heureuse en achetant ce radiateur électrique.

Pas du tout. Tu sais... je crois que je t'aimais. C'est pourquoi, je t'en prie...

En sortant dans la rue ce matin-là, j'avais été éblouie par la luminosité.

Idiot, je te déteste, tu pues, tu es mou !

Dès qu'il y a des légumes verts, personnellement, je me sens revivre.

Mon mari en mange un peu en rentrant de son travail.

Excusez-moi de vous avoir fait attendre. L'avion avait beaucoup de retard.

Evidemment on peut toujours s'arranger, mais, ...tout de même, demain ! Et en plus de Moscou.

Plus le pressentiment se concrétisait, plus le plaisir me déchirait.
 
Il m'a prise dans ses bras d'un air de dire pauvre fille.

Cette femelle colossale me plaît, sans illusion.

Ne peut-on pas envisager une opération ?

Moi, je ne fais exclusivement que des orties crues. C'est une sensation particulière.

Mes snow-boots étaient déchirés. Au printemps, j'avais tout le temps les pieds mouillés.                                                                                                                         
Dès que nos yeux étaient sur le point de se croiser, je détournais aussitôt le regard vers un endroit sans aucun rapport.

D'après-moi, il s'agit d'un double suicide d'amoureux.  
                                             
J'étais peut-être la cinquième ou la sixième victime.

L'avion ou le train, l'autobus, le funiculaire, le manège, tout me fait souffrir.

 
Exposition "Caractères", Centre d'art Image/Imatge. Orthez, 2004.







































Les aventuriers. Filigranes Editions. Paris, 2007. Coproduit par les Centres d'art Image/Imatge, Orthez - Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens - CAP, Lectoure - Musée Calbet, Grisolles.